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Histoires et culture alimentaires

juin 01, 2022

Primaire – Maternelle à 3e année

Primaire – 4e à 6e année

Primaire – 7e et 8e année

Secondaire 2e cycle – 9e à 12e année

Nourriture et culture dans votre classe

Découvrons comment réfléchir à nos propres expériences et aborder les conversations sur la culture de façon à favoriser la création de liens avec les élèves. 

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Faits saillants

  • Qu’est-ce que la culture?          
  • Pourquoi créer une salle de classe ouverte aux différences culturelles? 
  • Comment créer une salle de classe ouverte aux différences culturelles?
  • Une salle de classe ouverte aux différences culturelles incite-t-elle forcément tous les élèves à s’exprimer? 

Qu’est-ce que la culture?           

La culture, qui peut se composer de valeurs, de traditions, de modes de communication, d’aliments, de langues, de styles d’apprentissage, de normes sociales et bien plus encore, constitue un vécu unique à chaque personne1.Réfléchir à nos propres expériences et aborder les conversations sur la culture d’une certaine façon peut contribuer à favoriser la création de liens avec les élèves. 

 

Pourquoi créer une salle de classe ouverte aux différences culturelles?  

Une salle de classe qui tient compte des différences culturelles constitue un environnement où les élèves peuvent se sentir bien dans leur peau, en sécurité et respectés. 

Favoriser un tel climat peut donner à vos élèves le sentiment de pouvoir s’exprimer et d’être entendus. Par ailleurs, célébrer les connaissances culturelles, les expériences et les forces de nos élèves issus de divers horizons permet de rendre leur apprentissage plus motivant et plus efficace.  

Une salle de classe ouverte aux différences culturelles… 
Traite les élèves avec compassion, dignité et respect. 

En accueillant les divers points de vue avec bienveillance et on encourage autrui à prendre des décisions qui correspondent à ses valeurs, ses besoins et ses ressources. 

Répond aux différents besoins d’apprentissage à l’aide de méthodes pédagogiques variées1.  

En permettant aux élèves de choisir de quelle manière ils souhaitent apprendre, à savoir individuellement, en binômes, en petits groupes ou avec toute la classe. 

 

Tient compte des expériences culturelles de tous les élèves en matière d’alimentation, ainsi que de l’incidence de ces expériences sur leurs convictions, leurs valeurs et leurs préférences. 

En invitant les élèves à se pencher sur leurs histoires personnelles, familiales et communautaires liées à la nourriture, et en les laissant décider s’ils souhaitent les raconter. 

 

Invite les élèves à relater leurs expériences. 

En donnant aux élèves des occasions de s’exprimer, par exemple en tenant une conversation sous forme de cercle de parole permettant à chacun de se faire entendre respectueusement. 

 

Comment créer une salle de classe ouverte aux différences culturelles?  

Le tableau à droite comprend des suggestions sur la façon d’explorer et de pratiquer l’alimentation consciente avec vos élèves. 

Une salle de classe ouverte aux différences culturelles incite-t-elle forcément tous les élèves à s’exprimer? 

Éducation Nutrition propose de nombreux programmes et ressources qui invitent les élèves à échanger des informations et des réflexions sur leur culture et leurs traditions alimentaires. Il peut s’agir d’évènements qu’ils seront ravis de raconter, mais aussi de moments intimes qu’ils pourraient choisir de garder pour eux. Aussi, lorsque vous animez des conversations sur les aliments et la culture avec vos élèves, prenez en considération leurs expériences et points de vue différents. Toutes les expériences ne sont pas nécessairement positives. Le fait de laisser chaque élève décider s’il souhaite les raconter ou simplement observer représente un moyen supplémentaire de tenir compte de son vécu et de ses besoins d’apprentissage.  

  

  

Remerciements    

Nous tenons à remercier sincèrement Sara Cook, écologiste culturelle, chercheuse communautaire et directrice générale de Prairie Fish Consulting, pour son aide et ses conseils dans la rédaction du présent article ainsi que dans la création de ressources culturellement inclusives. 

   

Source 

  1. Gay G. Preparing for culturally responsive teaching. J Teacher Educ 2002;53:106-116.  

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